Analyse des gaz expirés (par la bouche) selon la méthode du Dr. Donatini

 

Le test respiratoire va permettre de mesurer les fermentations. Une flore pathogène, c’est une flore qui fermente là où elle ne devrait pas fermenter : c’est la « prolifération bactérienne intestinale » .

Ce sont des populations bactériennes qui se développent anormalement dans l’intestin grêle. Normalement la fermentation se fait dans le colon, et très peu dans l’intestin grêle qui est avant tout un lieu d’absorption des aliments.

Les causes sont multiples et bien entendu liées à notre mode de vie déséquilibré, au stress, et à une mauvaise mastication. Si nous absorbons beaucoup d’aliments qui ne sont pas métabolisés, certaines bactéries en excès vont entraîner une inflammation et une baisse de l’immunité, favorisent les virus et autres maladies.

La mesure des gaz expirés est un test simple. En cas de difficulté à digérer des sucres, ceux-ci se transforment en gaz (hydrogène, méthylacétate) dans l’intestin, sous l’action des bactéries, c’est la fermentation.

Les gaz expirés ainsi produits passent dans la circulation sanguine et rejoignent les poumons, pour être expirés en même temps que l’air.

Comment se préparer au test ?
1. Venir à jeun (dernier repas  pris 8h à 10h avant le test).  Avant le 1er test, il est possible de boire un verre d’eau, ou 1 café ou thé  sans sucre ni lait ou citron.
2. Ne pas se brosser les dents
3. Ne pas se maquiller et mettre du parfum
4. Pour les fumeurs éviter de fumer dans la mesure du possible !
 

Comment se fait le test ?
1. Il vous sera demandé de souffler dans un petit ballon
2. Puis le ballon sera connecté au « gazdetect » afin de mesurer les gaz sortants
3. Puis une boisson sucrée chaude vous sera donnée à boire après le 1er test.
4. 1h30 à 2h après la 1ère mesure, une 2ème mesure est effectuée afin de comparer les gaz avant et après la prise de la boisson sucrée.