Nutrition et Micronutrition
La nourriture est un élément essentiel à la vie.
Une alimentation saine est essentielle à la croissance et au développement normal de nos cellules composant notre organisme. Elle joue un rôle très important dans la réduction du risque de problèmes de santé (ex : maladies du coeur, cancer, obésité, hypertension et l’ostéoporose et contribue au bien-être général à se sentir mieux.
La diversité des aliments que nous assimilons apporte l’ensemble des nutriments dont notre organisme a besoin. Néanmoins, les apports alimentaires ne comblent pas totalement nos besoins personnels; style de vie, restriction alimentaire, régimes à répétition, méthodes de culture, conservation ou préparation sont aussi à l’origine d’un appauvrissement de notre alimentation en micronutriments. Des facteurs géographiques entrent aussi en ligne de compte (en Suisse, les méfaits de la carence en iode ont amené les autorités sanitaires à supplémenter certains de nos aliments en iode, comme le sel de cuisine).
C’est pourquoi, la micronutrition sera une aide à l’équilibre alimentaire, et permettra d’évaluer les déficits et rechercher les moyens d’optimiser le statut micronutritionnel de chacun. Un déficit en micronutriments a des répercussions directes sur notre bien-être et notre état de santé.
Le micronutritionniste identifie les manques et propose une réponse nutritionnelle adaptée : le conseil alimentaire peut ainsi s’accompagner d’un conseil de compléments nutritionnels, véritables concentrés de tous ces éléments essentiels.
Et d’autre part, seul un système digestif qui fonctionne optimalement permettra aux nutriments d’être bien assimilés.