Germes
Information générale
Les enzymes deviennent actives sous l´action de l’eau, l’oxygène, la chaleur et la lumière et génèrent un grand nombre de nutriments.
Les germes sont riches en vitamines (bêta-carotène, vitamines B).
Les germes et les pousses sont également l’une des meilleures sources végétales de calcium, de magnésium, de potassium, de phosphore et de zinc.
Grâce au processus de germination, on augmente non seulement la teneur en protéines, mais aussi la qualité de ces protéines.
Les glucides se décomposent puis se reforment dans les premiers jours de la germination, par exemple, les oligosaccharides, qui sont responsables des ballonnements, vont être éliminés de sorte que les grains, les graines ou les légumineuses soient plus digestes.
La teneur en fibres à la fin du processus de germination est supérieure à celui de certains légumes.
La teneur en calorie de la graine baisse considérablement lorsqu’elle germe car elle utilise dans les premiers jours de l’énergie (lipides) pour germer.
Cultiver soit même des germes
Cultiver des germes, garantie la fraicheur et le croquant des germes. Toutes les variétés peuvent être cultivées, alors que très peu sont mises en vente.
Il est possible de se procurer des graines à germer dans des magasins de produits diététiques ou dans des magasins spécialisés.
On ne devrait pas semer nos graines dans le jardin, car celui-ci est toujours soumis à des traitements chimiques.
Une simple boîte de conserve suffit pour faire des germes : les germoirs ne sont pas nécessaires.
A noter :
- Mettre des graines dans le germoir jusqu’à ce que le fond soit recouvert de 2-3 cm de graines. Ensuite, remplir un verre d’eau froide et laisser tremper les graines pendant quelques heures.
- Passer les graines dans une passoire, les égoutter soigneusement, puis bien les rincer. Après cette opération, remettre les graines dans le verre. Recouvrir le verre avec un tissu poreux et un anneau de caoutchouc. Enfin, incliner un peu le verre pour enlever le surplus d’eau.
- Le verre doit être placé dans un endroit lumineux et chaud. Rincer les germes 2-3 fois par jour.