Pour 1 personne:

  • 35 gr d’algues séchées
    150ml d’eau
    3 c. à soupe d’huile de colza pressée à froid ou de noix
    5 petits cornichons
    3 c. à café de petites câpres
    1 c. à café d’ail
    2 c. à café d’oignons ou
    échalotes
    2 c. à café de vinaigre de riz (facultatif) ou de jus de citron poivre

    .
    Préparation

    Mettre les algues séchées dans un bol avec 150ml d’eau. Mélanger au liquide et laisser les algues s’hydrater. Pendant ce temps hacher menu les cornichons, l’ail, l’oignon et éventuellement les câpres. Ajouter ce mélange aux algues. Ajouter l’huile et le vinaigre de riz. Ajouter éventuellement du poivre. Ne pas ajouter de sel.

    Mettre au froid et laisser reposer 2h. Cela permet aux différents aliments de bien se marier. Il est également possible de le consommer de suite. Ce mélange se garde 2 à 3 jours au réfrigérateur. La consistance de la recette peut varier selon le type d’algues. Si celle-ci est trop liquide après 1⁄2 heure, rajouter au mélange 1 c. à soupe d’algues. Si par contre, il est trop épais, détendre avec un peu de vinaigre de riz ou de l’eau ou du jus de citron.

    La recette peut toujours être réajustée selon vos goûts, ainsi que les quantités ! Pour faire un tartare, l’idéal serait de prendre des algues fraîches. A ce moment l’eau n’est plus nécessaire et la quantité des ingrédients devra être réajusté. !

    Ce tartare d’algues est absolument savoureux tout simplement sur du pain grillé, du Pain des Fleurs (de très fines galettes de sarrasin), des galettes de riz ou « des canapés de légumes » : il se marie avec des champignons, des carottes coupée en longueur, rondelles, etc. Cela peut être un apéritif original ! La saveur est à la fois iodée, acidulée, relevée par les différents condiments, mais pas agressive. Même les personnes pas très « fun » des produits de la mer apprécient et en redemandent!

    Exemple de paillettes dalgues

    page1image2348190592

    La Salade de la Mer® est un subtil mélange de fines paillettes de Dulse, de Laitue de Mer et de Nori, sélectionnées pour la complémentarité de leur saveur et de leur couleur.